Le PEL séduit à nouveau les consommateurs Français

Longtemps boudé par les épargnants, le Plan Épargne logement semble de nouveau séduire depuis deux ans déjà avec un taux de rémunération élevé. Un critère qui ne passe pas inaperçu pour les banques.

Depuis le début de l’année, le Plan Épargne Logement (PEL) affiche de très bons chiffres. Au point que sa collecte dépasse celle des livrets A et du LDD. En effet, en seulement quelques mois le PEL a collecté 4,3 milliards d’euros, un montant largement supérieur à celui des deux livrets réglementés. L’une des raisons majeures à cette remontée est le taux d’intérêt : soit 2,5%. Grâce à ce critère le PEL est devenu très rapidement l’un des placements les plus intéressants peu importe si l’épargnant à un projet d’acquisition ou pas.

Toutefois, on peut dire que le Plan Épargne Logement revient de loin. Il a été délaissé par les épargnants français depuis quelque temps déjà. C'est pourquoi les banques doivent apprendre à se réadapter au rendement de ce produit. Pour cause, il y a quelques semaines de cela, la Caisse d’Épargne constata que la collecte nette de son PEL avait augmenté par rapport au chiffre de la même période de 2013. Et peu près, c’est le même constat au niveau de toutes les autres banques qui confirment que le retour du PEL s’est fait sentir il y a déjà deux ans de cela, avec une hausse plus accentuée en début d’année 2014.

Par ailleurs, la Banque de France a fait les comptes : au mois d’avril, l’encours du PEL s’élevait à près de 201 milliards d’euros et en une année seulement, il a progressé de 13 milliards d’euros. Pourtant, le regain du Plan Épargne logement ne fait pas forcément la bonne affaire pour les banques, car ces dernières pointent du doigt un taux trop élevé, qui se traduit par un coût important des ressources. Ainsi, ce taux constitue une certaine « anomalie » pour les établissements bancaires par rapport aux taux à court terme appliqués actuellement. La seule consolation est que le PEL est un produit qui permet de fidéliser la clientèle, qui est aujourd’hui moins réticente à changer de banques qu’hier.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...